GREENWAR
Greenwar utilise le design comme discours, sur un ton satirique, pour pointer du doigt le “greenwashing”, qui consiste à utiliser l’écologie à tout-va comme argument de vente, et s’interroge sur la responsabilité du designer.Nous proposons des produits et services militaires qui respectent la nature, et par extension, l’homme lui-même : une sorte de créatrion destructrice digne d’un capitalisme tardif, dont la sophistication est à la hauteur de sa bêtise.
Projet realisé avec Selcuk Balamir et Shabnam Zeraati.
Greenwar est une marque hors norme qui adopte une position stratégique unique sur le marché des armes de guerre.
Chez Greenwar, nous aimons croire que la guerre du troisième millénaire sera écologique, humaniste et poétique. Attention ! Cela ne signifie pas qu’il n’y aura aucun mort, au contraire.
Chez Greenwar nous voyons plus loin que la simple échelle humaine. Ainsi, en se replaçant dans un écosystème global au sein duquel tout être vivant joue un rôle dans le cycle de la vie, le terme “pertes humaines” se transforme alors en “contribution au printemps”. La mort ne doit plus être perçue de manière négative mais comme nécessaire à la régénération du cycle naturel.
Greenwar aime également jouer à la guerre comme on joue avec les mots. C’est pourquoi chez Greenwar on préfère les armes à jeux aux armes à feu, ou bien les char(rues) d’assaut qui sème derrière eux des champs de fleur et de blé. Pour Greenwar, l’écologie est une guerre de tous les instants.
Exposition Greenwar
2011 - 3sat, reportage dans l’émission Bauerfeind sur le projet Greenwar (3sat: télévision allemande internationale) 2011
2009 - Parcours du design, Chambre de commerce et d’industrie, Strasbourg, France
2009 - EUNIQUE, salon d’art et de design, Karlsruhe, Allemagne